Présentation de la résidence de Marielsa Niels

Pendant 6 mois, l’artiste installe son atelier au cœur de notre espace de travail partagé pour mieux interroger – voire déconstruire –  notre rapport au travail.

Rythmé par de nombreux rendez-vous autour de sa thématique de travail, cette résidence a été imaginée comme un temps de réflexion ouvert à tous.tes

Du 26 au 29 mai 2023, un temps de présentation des recherches viendra clôturer la résidence artistique au cœur de la manifestation Les Arts en Balade. L’atelier du Cowork’it sera ouvert pour discuter ensemble autour des avancées du projet, des partages et des différentes expérimentations, en présence de l’artiste. 

Table des matières

Affiche les arts en balade

Informations : Les arts en balade

Cowork’it  –  Atelier n°85
7 rue Barillot Veuve Coupelon, 63000 Clermont-Ferrand

Vendredi 26 mai de 14h à 19h

Samedi 27 mai de 10h à 22h
Performance d’Anne Gouineau à 18h

Dimanche 28 mai de 10h à 19h

Lundi 29 mai de 10h à 19h

Sortie de résidence

présentation du projet
Les Arts en Balade à Clermont-Ferrand

Et vous, quel est votre rapport au travail ?

J’ai choisi de vous poser cette question, de vous lire, de vous écouter et d’en ressortir des recherches photographiques notamment.

Des explorations ont eu lieu à la fois dans le processus, dans la typologie de portrait, dans des interventions plastiques, et aussi à l’intérieur de ce sujet choisi ; un projet qui va chercher à se poursuivre.

C’est une résidence d’expérimentation qui m’a permis de mettre en place ce projet, accompagnée pendant six mois par l’Association Mo(uve)ment et le lieu Cowork’it à Clermont-Ferrand.

Je remercie toutes les personnes qui ont posé, raconté, écrit et qui permettent au projet de prendre naissance.

Le processus :

Sortie de résidence, présentation du projet en cours du 26 au 29 mai 2023

Je vous propose de venir voir ces premières créations dans mon atelier du moment, de parler ensemble du sujet, de découvrir des écrits, des récits et d’être attentifs/attentives aux échos que cela peut faire en vous.

Performance d’Anne Gouineau le samedi 28 mai à 18h

Anne Gouineau, comédienne, s’est appropriée à son tour le projet et va vous proposer une performance pour  » donner voix  » aux partages qui se sont mis en place.

Processus en cours

La résidence en cours, immergée dans un espace de travail, place l’échange et la participation au cœur de la démarche. Aussi, tu pourras retrouver des « traces » de ces échanges par ici

Vidéo, texte, enregistrement, …

Toi aussi tu peux contribuer par le partage de tes expériences, tes réflexions, tes confessions, … sur ton rapport au travail.
Il peut s’agir de quelques chose que tu as à dire à ce sujet, de liens vers des vidéos, des podcasts, des textes, des images, …
Tu peux utiliser l’encart ci-dessous pour nous les transmettre anonymement (ou pas) et on les déposera dans le tableau de contribution que tu peux aussi consulter anonymement (ou pas) et on les déposera dans le tableau de contribution que tu peux aussi consulter

 

Quelques propositions pour se lancer : 

A partir de quel moment considérez-vous que vous travaillez ? 

Faites vous une coupure nette entre vie professionnelle, personnelle familiale ,… ? 

Qu’est-ce que le travail pour vous ?

Fait avec Padlet
Making-of residence d'artiste photographe de Marielsa Niels
Making-of residence d'artiste photographe de Marielsa Niels
Making-of residence d'artiste photographe de Marielsa Niels

Calendrier et évènements

...
To be continued
Et l'aventure n'est surement pas finie ...
Add Description Here
Mai 29
Fin des Arts En Balade
Arts en Balade
Mai 26
Début des Arts En Balade
Les Arts En Balade
La 28ème édition des Arts en Balade
aura lieu du 26 au 29 mai 2023 !
Pour la première fois, la manifestation sera prolongée d’une journée grâce au lundi de pentecôte et une nocturne aura lieu le samedi soir jusqu'à 22h. 
29 Avril
Table ronde
Rencontre avec Eric Dacheux

Une série d'enregistrement dans le cadre d'un grand projet avec des captations dans plusieurs villes de France, suivi par des échangés entre les intervenants et le public

Février 22 de 18h30 à 20h00
Un verre avec Marielsa
Un verre avec Marielsa (Détails)
Résidence de Marielsa Soirée rencontre

La photographe Marielsa Niels inaugure notre première résidence artistique au sein de notre lieu partagé.
La thématique devrait justement porter sur la complexité de notre rapport au travail. Le temps d’un apéro, Marielsa nous parlera de sa démarche et nous proposera de partager ensemble des anecdotes sur nos façons de travailler. Suivi d’un apéro.

Février
d'autres essais
Making-of
Making-of residence d'artiste photographe de Marielsa Niels
Add Description Here
Février
Marielsa fait des essais
Making-of
Marielsa Niels Artiste photographie making-of de la résidence
Novembre
Ca commence !!!
Début de la résidence
Octobre
Marielsa Niels est sélectionnée
C'est le projet de Marielsa Niels qui a été sélectionné
Portrait de Marielsa Niels pour la résidence d'artiste photographe
Octobre
Sélection des candidatures
Sélection des candidatures
Septembre
Nous réceptionnons les candidature
Réception des candidatures
Août
Appel à candidature
Appel à candidature
Juillet
Lancement du projet de résidence
Lancement du projet de résidence

Portrait de Marielsa Niels pour la résidence d'artiste photographe

Bio de l’artiste

Née en 1986, Marielsa Niels est auteure photographe depuis 2007.

Elle est représentée par la galerie Vrais Rêves. Son travail est distribué par le studio Hans Lucas.

Marielsa Niels s’engage dans la photographie au début des années 2000. Ses expérimentations esthétiques participent au développement de son écriture photographique protéiforme.

Prémice des expositions et résidences à l’internationale qui vont ensuite ponctuer sa carrière d’auteure, elle est primée aux Jeux de la Francophonie au Niger puis au Liban. En 2017, elle réintervient dans ce cadre, cette fois en tant que jury. Elle sera également jury pour le prix Varenne deux ans plus tard.
Son travail est exposé en France et à l’étranger au cours de festivals, dans des structures publiques et en galeries spécialisées, entre autres: festival Encontros de Imagen, festival Dol de Bretagne Terre de Photographe, projection au cours des Nuits de l’année puis de Fotofever à Arles, exposition personnelle à la galerie Vrais Rêves, publications notamment dans Réponses Photo.

En écho à ses recherches d’auteure et à ses différentes interventions, Marielsa Niels reçoit aussi des commandes de la presse nationale. Elle la sollicite aussi bien pour son travail de mise en scène (Causette, Le Parisien Magazine, QLF Magazine), que pour son acuité à photographier les individus peu enclins à évoluer devant un objectif (La CroixLe ParisienLe Pélerin, ou plus sporadiquement Le MondeMarianne,...).
Parallèlement s’affirme une autre forme de commandes photographiques, qui voit s’effacer la dichotomie entre création et commande pour laisser place à l’interprétation de l’auteure sur les sujets qui lui sont proposés et soumis (notamment: carte blanche confiée par la Ville de Clermont-Ferrand pour Effervescences, commande de l’Association des Bibliothécaires de France-Auvergne contre les poncifs de leur métier,…). 

L’individu est la pierre angulaire du travail de Marielsa Niels : qu’il s’agisse de mettre en lumière avec humour les carcans, les incohérences ou les stéréotypes rencontrés par cet animal social ou de s’interroger sur les mécanismes des phénomènes intimes, complexes et intrinsèques qui participent à la construction de chacun d’entre nous. 

Biographie par Anne Eléonore Gagnon

Extraits des projets : Dans l’antre du soi, Silence[s], Faire Avec et expérimentation.

Ils parlent de la résidence

Marielsa était sur France Bleu

Aide nous à faire connaitre cette résidence

Facebook
Twitter
LinkedIn